CUISINE

Conseils pour une alimentation sans sucre et sans farine !

Conseils pour une alimentation sans sucre et sans farine !
Publié par Emilie

Un régime sans sucre ni farine peut sembler automatiquement pauvre en glucides, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Même si vous éliminez le sucre et la farine, vous pouvez quand même profiter de grains entiers sains comme le riz, l’avoine et le maïs, ainsi que des fruits et légumes féculents. Cependant, il n’est pas toujours facile de manger sans sucre, sans farine. Lorsque vous suivez ce plan alimentaire, vous devez naviguer parmi les 61 noms différents pour le sucre qui apparaissent sur les étiquettes des aliments, y compris le saccharose, le malt d’orge, le maltose et le sirop de riz.

Les options de protéines

En théorie, toutes les protéines devraient être exemptes de farine et de sucre. Cependant, des sources de farine et de sucre peuvent se faufiler dans certains produits, comme le bacon, la saucisse et tout produit pané, comme les pépites de poulet ou le poisson pané.

Lorsque vous suivez un régime sans farine et sans sucre, optez pour des protéines qui n’ont pas été transformées, comme le steak, les côtelettes de porc, la longe de porc, les poitrines de poulet, les cuisses de poulet et les fruits de mer comme le saumon et la crevette. Les sources végétariennes de protéines comprennent les œufs, le tofu, les noix et les graines. Lorsque vous préparez des plats riches en protéines qui contiennent des sauces ou d’autres additifs, vérifiez bien que vous n’ajoutez pas par inadvertance du sucre ou de la farine à un plat sans sucre ni farine.

Trouvez le bon gras

Comme les protéines, les sources de matières grasses devraient théoriquement être exemptes de sucre et de farine. Par contre, si vous mangez vos formes de gras dans les produits de boulangerie, la crème glacée et les aliments panés, vous mangerez aussi du sucre et de la farine. Choisissez plutôt des matières grasses dans les variétés non transformées. Cela comprend les avocats, les poissons gras comme le saumon (qui contient également des protéines), les noix, l’huile d’olive et les olives. Si vous achetez un article qui a été emballé, consultez la liste des ingrédients pour voir s’il contient de la farine ou l’un de ces 60 noms ou plus pour le sucre dans le produit.

Optez pour des glucides sains

Quand il s’agit d’être sans sucre et sans farine, trouver des glucides sains est la partie la plus délicate. Si vous voulez être totalement exempt de tous les sucres, il faut éliminer les sucres naturels dans les aliments comme les fruits ou les légumes féculents comme les carottes et les patates douces. Cependant, ces aliments fournissent également des nutriments importants comme des vitamines et des minéraux, et ils contiennent des fibres, ce qui réduit l’impact que le sucre a sur votre circulation sanguine. Si vous choisissez d’inclure ces sucres naturels dans votre alimentation, vous pouvez consommer non seulement des céréales comme le quinoa, l’avoine, le riz et le maïs, mais aussi tous les fruits et légumes, y compris les légumes racines féculents comme les courges d’hiver.

Idées de repas

Parfois, il peut être difficile de rassembler toutes les informations dans un repas solide. Voici une idée de menu pour un régime sans sucre et sans farine.

  • Petit déjeuner : si vous n’avez pas l’intention d’éviter tous les grains ou fruits, savourez de la farine d’avoine coupée en acier et garnie de petits fruits au déjeuner. Pour une option à faible teneur en glucides, mélangez des œufs brouillés avec des légumes et du bacon sans sucre.
  • Déjeuner : mélanger le poulet, le céleri, les raisins et les pacanes cuits avec la mayonnaise (voir l’étiquette pour les sucres cachés), le sel, le poivre et le paprika pour une salade de poulet sans sucre ni farine. Mangez-le sur de la laitue plutôt que sur du pain. Une grande salade pleine de légumes et une source de protéines comme des œufs durs ou des tranches de bifteck sont également une option saine.
  • Dîner : facilitez-vous la tâche en suivant un modèle simple pour le souper. Une option de protéines non transformées, un grain sans blé et un légume. Par exemple, il peut s’agir de poisson avec du riz brun et du brocoli ou d’un steak grillé au quinoa et aux asperges.

A propos de moi

Emilie