CUISINE

5 bonnes raisons de se lancer dans le batch cooking

Le batch cooking : la tendance culinaire du moment
Publié par Emilie

La nourriture est aussi une activité sociale pour moi que ce soit pour manger au restaurant ou pour cuisiner avec ma famille. J’en parle, j’échange avec des copines, on s’aide et on se donne des astuces. Bref on s’amuse. 🙂

La cuisine est donc pour moi une partie importante de ma vie.

La batch cooking (appelé aussi cuisine en lot ou cuisson en lot) me permet de profiter des avantages de la cuisine tous les jours.

Le batch cooking c’est quoi ?

Le batch cooking : la tendance culinaire du momentLa batch cooking est la préparation d’un repas que vous n’allez pas seulement manger aujourd’hui, mais que vous allez conserver et savourer plus tard dans la semaine. Ou peut-être même des semaines ou des mois plus tard !

Vous préparez en vrac, et vous économisez pour :

  • Plus tard dans la semaine pour un repas du soir rapide
  • Déjeuners que vous pouvez emporter au travail
  • Stockage à long terme dans le congélateur

Plutôt que de préparer une, deux ou trois portions du repas, préparez une énorme marmite. Ou si vous cuisinez des portions individuelles, préparez beaucoup de portions individuelles ! Assez pour 10, 12 portions ou plus.

Regroupez-vous. Pour une utilisation ultérieure.

Pourquoi faire du batch cooking ?

Le batch cooking : la tendance culinaire du momentLe batch cooking par lots est géniale, il y a beaucoup de raisons de la pratiquer !

Je fais du batch cooking lots parce que cette technique me fournit une grande variété d’aliments sains et délicieux tout au long de la semaine. Et utiliser un repas que j’ai déjà préparé par lots ne prend que quelques minutes. Cela me fait gagner un temps précieux le soir.

Et lorsque nous préparons des repas collectifs avec mon mari, nous cuisinons, nous parlons et nous nous amusons !

Tout ce dont vous avez besoin est un congélateur, un réfrigérateur, de grandes casseroles et des tupperwares ou de grands sacs de congélation.

Placez-les dans des tupperwares et conservez-les au réfrigérateur pour le déjeuner ou les repas de la semaine. Ou mieux encore, répartissez-les dans des sacs de congélation et congelez-les à plat pour disposer d’un espace supplémentaire.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nous aimons le batch cooking.

 

1. Le batch cooking par lots permet de gagner du temps

Ne mentons pas. Nous sommes tous super occupés. Soit vous avez des enfants que vous devez aller chercher à l’école, vous changer, faire leurs devoirs, promener le chien, vous occuper de vos parents malades, nettoyer le vomi du chien, passer l’aspirateur pour la première fois depuis 3 mois, amener la voiture au garage.

Tout ce que vous voulez.

La plupart d’entre nous sont pauvres en temps. C’est pourquoi l’industrie alimentaire a connu un boom avec les aliments préparés. Deliveroo et UberEats font un tabac. Parce que nous mangeons tous des plats à emporter en milieu de semaine.

Mais il y a un autre moyen.

  • Réchauffez un repas étonnant que vous avez préparé il y a 3 mois.
  • Sortez-le du congélateur et réchauffez-le en 10 minutes.
  • Congeler à plat dans des sacs de congélation

Des aliments sains et délicieux en moins de temps qu’il n’en faut pour se faire livrer un UberEats.

2. Le batch cooking vous permet de manger sainement toute la semaine

Le batch cooking : la tendance culinaire du moment     En préparant des repas sains par lots une fois par semaine, vous êtes en mesure de faire des choix sains pendant toute la semaine.

Si vous pensez à vos ingrédients et à vos repas pendant toute la semaine, vous n’aurez aucun gaspillage et vous aurez un choix sain pour chaque repas de la semaine.

Faites cuire tous vos déjeuners une ou deux fois par semaine. Vous aurez ainsi une option saine à emporter avec vous au travail – en évitant les sandwiches emballés malsains ou pire encore.

En disposant d’un congélateur rempli de choix de repas sains qui prennent quelques minutes à réchauffer, vous pourrez atteindre les personnes qui ont trop mangé ou les repas malsains préparés ou fortement transformés.

Le batch cooking est un moyen sûr d’augmenter vos choix de repas sains. Continuez, faites un peu d’exercice, et vous perdrez du poids tout en économisant de l’argent.

Nous trouvons des idées de recettes dans des livres dédiés au batch cooking.

 

3. Rendre la cuisine amusante, et non une corvée

Le batch cooking : la tendance culinaire du momentNous faisons la cuisine par lots le week-end, généralement un dimanche. Nous préparons un repas à manger le dimanche soir, mais nous cuisinons une énorme marmite. Nous avons tendance à faire des repas à une seule casserole, soit sur la cuisinière, soit au four en mode « slow cook ».

Cela signifie que nous pouvons préparer le repas ensemble le matin ou en début d’après-midi, et le laisser cuire pendant des heures pendant que nous continuons à profiter de la vie.

Mais nous aimons aussi préparer le repas tôt le dimanche. On se réveille, on prend un brunch et on cuisine. Parler. S’asseoir dans le jardin pour faire une pause. C’est une façon géniale de commencer un dimanche.

Mais la véritable réduction des corvées vient en milieu de semaine. Rentrez chez vous fatigués du travail, sans être dérangés. C’est alors que nous utilisons un repas que nous avons déjà préparé.

Nous pouvons le sortir du congélateur avant d’aller travailler. Décongelez dans le réfrigérateur ou sur le plan de travail.

Ensuite, un repas savoureux est réchauffé dans une casserole en moins de 10 minutes ! Mettez le cuiseur à riz en marche et promenez le chien, et quand nous revenons, le riz est prêt et nous pouvons réchauffer un curry que nous avons cuit il y a 3 mois !

De la nourriture géniale, en un rien de temps. Plus de corvées.

4. Le batch cooking par lots permet d’économiser de l’argent

Le batch cooking : la tendance culinaire du momentPrendre un plat à emporter deux ou trois fois par semaine est un moyen sûr de dépenser des centaines de livres par mois en nourriture.

Une famille de 2 ou 3 personnes peut facilement vivre avec moins de 50 livres/semaine de dépenses alimentaires. C’est le cas, et nous mangeons bien.

Il suffit de manger des repas sains, nourrissants et nourrissants. Et grâce à la cuisine par lots, vous pouvez préparer des repas sains, nourrissants et nutritifs à un coût modique.

En cuisinant en vrac, vous pouvez profiter des offres de nourriture en vrac. L’achat de nourriture en vrac est moins cher que l’achat de petits articles. Achetez une grosse boîte de tomates en conserve et le prix au kilo est bien moins cher que le prix au frais.

Si vous préparez un ragoût ou un piment, il n’y a rien de mal à utiliser une grosse boîte de tomates en conserve. Cela vaut pour la plupart des ingrédients.

Les économies indirectes réalisées en mangeant des repas moins malsains s’accumuleront et s’aggraveront également. Vous vous sentirez plus énergique en mangeant des aliments plus sains.

Le batch cooking est un excellent moyen d’améliorer votre santé et de réduire vos dépenses.

5. Pour augmenter la variété de ce que vous mangez

Vous pensez peut-être que la cuisine par lots sonne comme un beuglement. Manger le même repas, jour après jour.

Eh bien vous vous trompez complètement ! Le batch cooking vous permet de stocker plusieurs repas. Nous avons tendance à faire de la cuisine par lots le dimanche, peut-être une fois toutes les 6 ou 8 semaines.

Nous cuisinerons deux repas à la fois. Il y a généralement 2 à 4 portions de 4 repas différents dans le congélateur.

Mais ces quatre « repas » différents peuvent être rapidement transformés en 36 repas différents, en modifiant simplement la façon dont vous assaisonnez, épicez ou préparez.

Prenez un ragu. Vous en avez peut-être assez des spaghettis à la bolognaise. Je ne t’en voudrais pas. Mais vous pouvez transformer un ragoût en une multitude d’autres plats avec un minimum de travail.

Vous pouvez transformer de nombreux plats que vous avez déjà préparés en de nombreux autres avec un peu de créativité et d’assurance. Lancez quelque chose ensemble et voyez ce qui se passe.

Et pour les bébé ?

Conseils pour une alimentation sans sucre et sans farine !Vous pouvez appliquer les mêmes méthodes et cuisiner en lot pour vos enfants avec un robot cuiseur et mixeur. Les modèles de robots présentés ici vous permettront de choisir un modèle performant.

Pour nous, le batch cooking est une façon géniale de prendre du plaisir à cuisiner, de manger sainement et d’économiser de l’argent en même temps.

Faites-vous de la cuisine par lots ? Comment le faites-vous ?

A propos de moi

Emilie